Comment le bois a-t-il fait sa place en décoration ?

30 Mai 2023 / Blog

Comment le bois a-t-il fait sa place en décoration ?

Panneau acoustique mural pour l'intérieur de votre cabinet médical

Seul matériau de construction disponible à l’état brut, le bois a de tout temps été utilisé pour la construction des bâtiments. Au Moyen-Âge, il permet de créer des portes, des fenêtres et du mobilier finement sculptés. À partir du XVIIe siècle, il commence habiller nos murs grâce au développement de la marqueterie. Mais ce n’est qu’à partir du XXe et de l’avènement du modernisme que la décoration bois se généralise. Désormais, le bois doit permettre d’embellir nos intérieurs, mais également revêtir un aspect pratique.

 

Décoration bois : les utilisations possibles

Mobilier et objets déco

Facile à travailler, le bois est un matériau particulièrement prisé dans la fabrication de mobilier et d’objets déco. Il permet de réaliser des meubles de toutes tailles et d’une grande robustesse. Grâce aux nombreuses essences de bois existantes, vous pouvez aussi choisir entre de nombreuses teintes différentes. Les essences de bois claires apportent par exemple une touche de raffinement supplémentaire à votre intérieur et favorisent la luminosité.

Tout comme le mobilier, les objets en bois ont toujours habillés nos intérieurs. Appréciés pour leur caractère brut et authentique, ils apportent une touche de nature à nos espaces de vie. Aujourd’hui, les objets en bois se déclinent sous toutes les formes. Vous pouvez ainsi trouver des objets de décoration bois beaux et fonctionnels ou opter pour des objets purement esthétiques.

 

Sols et revêtements dans votre décoration bois

Quoi de plus beau qu’un plancher en bois massif ? Accueillant et plein de charme, il séduit par son élégance et son aspect chaleureux. Ce matériau est aussi très apprécié en raison de sa longévité. Un parquet en bois peut ainsi vous accompagner pendant plus de 20 ans. Il peut également être poncé et vernis facilement afin de retrouver une nouvelle jeunesse. De plus, le bois apporte un grand confort thermique. À la différence du carrelage, son contact reste agréable quelle que soit la saison.

Depuis quelques années, les revêtements en bois ont gagné en popularité. Tout comme le parquet, ils apportent de la chaleur à vos pièces et s’associent à de nombreux styles de déco. Ce type de revêtement permet par ailleurs de protéger vos murs et d’améliorer le confort sonore et thermique de vos pièces. Disponible sous de nombreuses formes, il est facile à installer et s’adapte à vos espaces.

 

Les avantages du bois en décoration

Un matériau esthétique et neutre dans votre décoration bois

Le bois est le matériau de décoration par excellence. Beau, authentique et naturel, il apporte de la chaleur et de la luminosité à votre intérieur. Ses tons neutres et son large choix d’essences offrent également des possibilités d’associations quasi-infinies. Il peut ainsi convenir aussi bien à une déco rustique qu’à un style moderne ou contemporain. Combiné à des couleurs vives, il permet de jouer avec les contrastes et d’apporter du peps à vos pièces.

 

Un matériau robuste et fonctionnel

Mais si la décoration bois est aussi populaire, c’est aussi en raison de ses multiples qualités fonctionnelles. Le bois permet en effet de créer des objets et revêtements d’une grande robustesse. De plus, il s’entretient facilement et peut être réparé à l’aide d’un simple mastic.

Utilisé comme revêtement mural, ce matériau permet de réguler la température de vos pièces et d’améliorer leur acoustique. Grâce à ses propriétés isolantes, il retient la chaleur et limite les changements de température. Il est également capable d’absorber les vibrations et de limiter les résonances. Vous profitez ainsi d’une meilleure isolation thermique et phonique au quotidien, notamment grâce à l’utilisation de panneaux en bois.

 

La décoration bois : un style intemporel

Si le bois a toujours eu une place privilégiée en décoration, c’est grâce à son indémodable beauté et sa grande polyvalence. Grâce à lui, nous sommes en mesure d’inviter la nature dans nos intérieurs et de profiter de son effet apaisant. Façonnable à l’infini, il s’adapte à nos besoins et nous permet de concevoir des objets designs et fonctionnels.

Aujourd’hui, la décoration bois s’inscrit dans les préoccupations de son temps et se transforme en même temps que les habitudes de consommation. Les essences de bois massif sont ainsi progressivement délaissées au profit de bois issu de forêts gérées durablement. Ces changements nous laissent espérer que le bois sera encore pour longtemps le meilleur allié de notre décoration.

Quel que soit votre projet, l’équipe Octave reste à votre disposition pour vous aider dans les choix de design pour votre intérieur. Nos experts vous permettent de trouver la bonne approche pour transformer votre projet et mettre en place facilement vos envies.

Abonnez-vous à notre newsletter