Isolation phonique et chambre : améliorer l’acoustique de votre chambre 

01 Sep 2023 / Blog

Isolation phonique et chambre : améliorer l’acoustique de votre chambre 

isolation phonique chambre améliorer l'acoustique décoration tasseaux bois bruits chambre

L’isolation phonique chambre est un point déterminant pour se sentir bien chez soi. Dans la maison, la chambre est l’endroit consacré à la détente, à la lecture, au repos et surtout au sommeil. Pour que votre sommeil soit dit « réparateur », il est nécessaire de dormir au minimum six heures par nuit.

Pour bien dormir, il faut éliminer l’un des principaux ennemis de la bonne récupération nocturne : les bruits environnants. 

Parmi les principales sources de nuisances sonores qui les empêchent de dormir, 54 % de Français dénoncent le bruit des transports. Tandis que 21 % se plaignent des bruits humains, venant à la fois de la rue et des logements voisins. 

L’isolation phonique d’une chambre dépend de plusieurs critères, tels que l’architecture de la pièce (hauteur du plafond, quantité de surfaces vitrées…), de la nature de ses parois et de son ameublement. 

 

Isolation phonique chambre : les approches à adopter dans votre intérieur

 

La fenêtre, pilier crucial de l’isolation phonique chambre

La fenêtre de votre chambre constitue le point de contact entre chez vous et l’extérieur. Selon le lieu où vous habitez, une fenêtre qui isole mal peut véritablement compromettre la qualité de votre sommeil. Voire la qualité de votre vie en général.

Alors, comment s’en prémunir ? 

La première chose à faire est évidemment de vérifier que la fenêtre dispose d’un vitrage performant. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux d’opter pour du double vitrage asymétrique qui offre de meilleures propriétés anti-bruit. 

Veillez également à la bonne étanchéité en pourtour de fenêtre. Tout défaut d’étanchéité à l’air laissera passer les sons et là où l’air passe, le bruit passe aussi. 

Les règles d’une habitation collective

Notez cependant qu’en habitation collective, l’Assemblée générale des copropriétaires doit valider tout changement avant que vous puissiez initier vos projets de travaux. S’il ne vous est pas possible de faire des travaux pour cette raison ou pour une autre, il existe tout de même des astuces pour améliorer votre isolation phonique sans remplacer vos fenêtres : 

  • Assurez-vous que les vantaux de fenêtre sont bien réglés
  • Rectifiez l’étanchéité des joints et de l’encadrement 
  • Installez un rideau composé de plusieurs épaisseurs (il existe également des rideaux acoustiques spécialement conçus pour l’isolation)

 

panneaux en bois tasseaux en bois

 

La porte, autre point d’entrée des nuisances sonores de votre isolation phonique chambre

Qu’il s’agisse de la porte de votre chambre ou de celle de votre logement (si celle-ci se trouve à proximité de votre espace nuit), il existe des moyens d’isoler votre porte pour qu’elle soit moins vulnérable aux nuisances sonores. 

Notre premier conseil est d’opter pour une porte palière à isolation acoustique chambre, tant au niveau du vantail que des joints de contour.

Par ailleurs, une porte à âme pleine isolera mieux votre chambre qu’une porte alvéolaire. Évitez aussi les portes vitrées et les portes à galandage qui laissent bien davantage filtrer le bruit. 

Là encore, si vous ne pouvez pas effectuer de travaux pour remplacer votre porte, des solutions alternatives existent.

Comment isoler votre porte ? 

  • Ajouter des joints en périphérie de la porte
  • Installer un joint balai sous la porte (attention : ceci n’est autorisé par la réglementation que si vous disposez d’une ventilation double-flux)
  • Capitonner la porte 

 

Bien isoler les parois de votre chambre 

Lorsque nous parlons de parois, nous voulons dire toutes les parois, c’est-à-dire aussi bien les murs que le sol et le plafond. Pour optimiser l’isolation phonique chambre, il vous faudra identifier d’où proviennent en majorité les nuisances sonores pour cibler les éléments à isoler en priorité.

Commencer par le sol pour une isolation efficace

Commençons par le sol. Il est possible d’isoler le plancher à l’aide de panneaux minces en laine de verre. Puis de recouvrir ces derniers avec du parquet, de la moquette ou un revêtement en PVC. Alternativement, il est possible de placer une sous-couche acoustique sous votre revêtement de sol.

Pour ce qui est du plafond, si vos voisins du haut ne veulent pas faire réaliser des travaux d’isolation phonique, vous pouvez doubler votre plafond d’une laine minérale et de plaques de plâtre phoniques.

Considérer les murs de votre espace

Enfin, pour les murs, de nombreuses solutions existent : doublage des murs par une ossature métallique couplée à de la laine de verre et une plaque de plâtre, doublage à coller thermo-acoustique. 

Autre possibilité très pratique : équipez-vous de panneaux en bois éco-acoustiques. La marque Octave propose des panneaux en chêne et feutrine, deux matériaux aux propriétés d’absorption de votre isolation phonique chambre.

En outre, le bois des panneaux se dispose en tasseaux, ce qui augmente la densité du matériau de façon à dévier les ondes sonores. 

 

Transformez votre intérieur et améliorez votre isolation phonique chambre grâce à Octave 

Pour conclure, nous vous laissons avec d’autres conseils moins techniques, mais tout aussi utiles pour absorber le bruit dans votre chambre : 

  • Équipez votre chambre de meubles de grande taille pour absorber le son 
  • Optez pour un ou des tapis épais 
  • Misez sur un meuble ouvert pour vos aménagements type bibliothèque. Cela permettra de créer une surface de diffusion grâce aux livres 
  • Évitez les matériaux durs type béton, carrelage ou marbre, qui possèdent un indice de réverbération élevée.

 

Pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de votre projet, l’équipe Octave est à votre disposition. Nos experts vous aident et vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux et changements intérieurs. 

Abonnez-vous à notre newsletter