Le revêtement en bois : pourquoi le choisir pour votre restaurant ?

30 Mai 2023 / Blog

Le revêtement en bois : pourquoi le choisir pour votre restaurant ?

Restaurant Kuma avec le revetement bois Octave 133 noir

L’aspect visuel de votre restaurant est un élément essentiel du succès de votre entreprise. Avant même votre carte, c’est votre décoration qui va déterminer la manière dont vos potentiels clients perçoivent votre établissement. Elle représente ainsi l’un des principaux facteurs d’influence dans leur prise de décision. Afin d’améliorer l’attrait de votre restaurant, vous pouvez opter pour le revetement bois.

Apprécié pour son aspect intemporel et chaleureux, il permet de créer des atmosphères accueillantes et intimistes. Ses qualités thermiques et phoniques en font également un choix judicieux puisqu’elles contribuent à renforcer le bien-être de vos clients et de votre personnel.

 

Le revetement bois pour embellir vos espaces

 

Une décoration accueillante et authentique

Chaleureux par nature, le bois séduit par son caractère naturel et authentique. Utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux, il permet de sublimer vos espaces et d’apporter une touche d’élégance à votre décoration. À la différence de la peinture ou du papier peint, il s’accorde également à de nombreux styles. Ses tons neutres et son look indémodable permettent en effet de jouer avec les contrastes. Ils offrent ainsi une grande liberté dans le choix de votre décoration.

À l’image des chalets montagnards, le revetement bois apporte de la chaleur à vos espaces. Il contribue à créer une atmosphère intimiste qui donnera envie à vos clients d’y rester.

En fonction des caractéristiques de votre restaurant et de l’effet recherché, le bois contribuera aussi à forger l’identité de votre établissement. Une essence de bois claire apportera par exemple de la luminosité et une touche de raffinement supplémentaire à vos espaces. Les nuances profondes de bois permettront quant à elles idéales d’appuyer le caractère rustique et authentique de votre cuisine.

 

Une solution qui s’adapte à vos espaces

En plus d’être esthétique, le bois est un revêtement qui s’adapte aux différents espaces. Sous forme de lambris, de panneaux ou de plaquettes de parement, il s’installe facilement et peut être redimensionné sans effort. Il vous permet ainsi de personnaliser votre décoration et d’optimiser les volumes de votre restaurant.

Par ailleurs, le revetement bois est très robuste et demande peu d’entretien. Il vous permet de profiter d’une installation pratique et durable.

De plus, il protège vos murs contre les agressions extérieures et vous aide à conserver des parois en bon état. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre local commercial, ce type de revêtement peut donc vous éviter des remises en état parfois coûteuses.

 

Le revêtement en bois : pourquoi le choisir pour votre restaurant ?

 

Le revetement bois : une solution fonctionnelle et écologique

 

Un revêtement qui améliore le confort de votre clientèle

Le revetement bois dispose de propriétés thermiques et phoniques qui améliorent le confort de vos espaces. Ce matériau permet en effet de réguler la température de vos pièces et de réduire la pollution sonore.

En hiver, il retient la chaleur et limite les changements de température.
En été, il stocke la fraîcheur nocturne et la restitue tout au long de la journée. Vous profitez ainsi d’un confort thermique constant et limitez vos dépenses énergétiques.

En raison de sa porosité, le bois est également capable d’absorber la réverbération sonore et d’améliorer l’acoustique de vos pièces. Associé à de la feutrine, il permet d’absorber jusqu’à 0,90 décibel, soit l’équivalent du bruit d’un klaxon. Ces panneaux acoustiques contribuent ainsi à renforcer le confort auditif de vos espaces et favorisent le bien-être de votre clientèle.

 

Un revêtement qui respecte l’environnement

Contrairement à une idée répandue, l’exploitation du bois n’est pas forcément délétère pour l’environnement. De plus en plus de fabricants proposent des revêtements fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

Ce matériau ne nécessite par ailleurs aucun traitement chimique pour sa fabrication.
Avant d’acheter vos revêtements, pensez à comparer les différentes offres et à privilégier des artisans locaux qui se positionnent dans une démarche éco-responsable. Cela contribuera à donner l’image d’un restaurant soucieux des préoccupations sociales et écologiques.

 

Le revetement bois : la solution qui vous manquait

Le revêtement bois offre de nombreux avantages pour l’aménagement de votre restaurant. Beau et fonctionnel, il permet de sublimer votre décoration et d’améliorer l’expérience de vos clients. Il vous fait également profiter d’un habillage durable qui s’adapte à vos espaces et à votre style de décoration.

Pour obtenir des conseils personnalisés et sur-mesure en accord avec votre projet, l’équipe Octave est à votre disposition. Nos experts mettent leur expérience à votre disposition pour trouver la meilleure solution pour vos locaux.

Abonnez-vous à notre newsletter