Comment habiller un mur de salon : optez pour un panneau mural bois

20 Oct 2023 / Blog

Comment habiller un mur de salon : optez pour un panneau mural bois

panneau en bois tasseau en bois

Le panneau mural en bois, sans conteste, est le revêtement de prédilection pour sublimer les intérieurs. Ce matériau sophistiqué, qu’est le bois, apporte une touche de chaleur et d’élégance à tout espace intérieur. Et ce n’est nullement le fruit du hasard si son utilisation perdure à travers les époques et les tendances de décoration intérieure. 

En effet, il a réussi à affirmer son caractère sophistiqué au fil des années, en tant que matériau apportant le plus de chaleur et d’apaisement aux différents intérieurs. Son élégance réside ici surtout dans sa capacité à s’adapter à différents environnements intérieurs (résidentiels, commerciaux ou bureaux).

Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers du bois, afin d’explorer ses potentialités et découvrir les innombrables façons de tirer parti du bois pour créer un salon à la fois accueillant et esthétique.

 

Le panneau mural en bois : une vraie solution pour la décoration de votre salon

 

Considérer toutes les options liées au revêtement mural en bois pour votre salon

Habiller un mur de salon avec du bois s’avère une solution idéale pour transformer votre espace de vie en un lieu qui regorge de caractère.

Cependant, il existe de nombreux types de bois aux différentes caractéristiques. La première caractéristique à prendre en considération lorsque vous effectuez votre choix est l’aspect général du parement mural en bois, qui peut être sous forme de tasseaux en bois, de plaquettes de bois, plat ou même en relief, etc.

Par ailleurs, penchez-vous sur le choix de l’essence du bois. Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’essences parmi lesquels on retrouve le teck, le noyer ou le chêne.

Puis, la troisième caractéristique concerne la finition. Vous avez le choix entre une finition naturelle, vernie ou encore avec une texture.

En fonction de vos attentes et de vos envies concernant votre projet, n’hésitez pas à vous pencher sur ces différents éléments.

 

Se décider avec le revêtement mural en panneau mural en bois

La première option à considérer est l’habillage du mur de votre salon en panneau mural en bois.

La simplicité et l’élégance d’un panneau mural en bois n’ont pas d’égales. Les panneaux avec du bois à la verticale ouvrent l’espace et vous permettent d’avoir une pièce à vivre beaucoup plus grande. Grâce à leur design, vous allez pouvoir construire un bel espace aéré, sans procéder à trop de travaux. 

 

L’approche avec un panneau mural en bois

Par exemple, si vous avez envie de créer l’illusion d’un plafond plus haut qu’il ne l’est réellement, optez pour des panneaux en bois verticaux. Mis à part le côté esthétique, ce type de revêtement est généralement utilisé en combinaison avec un isolant. Son rôle est d’améliorer l’acoustique de la pièce en l’isolant des nuisances sonores. 

Par ailleurs, il peut également être utilisé dans les salons modernes pour mettre en valeur le coin TV. Ou habiller un mur particulier de la pièce.

 

panneau mural en bois revêtement mural en bois panneau pour salon décoration

 

Découvrir le revêtement mural en bois pour votre projet

Le lambris bois est votre allié si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre salon. Ce revêtement mural présente différents avantages, tels que l’installation relativement simple, une isolation thermique et acoustique efficace, ainsi qu’une durabilité hors norme. 

Au-delà de ses attraits fonctionnels, l’habillage de votre mur de salon en lambris de bois vous permet de mettre en avant une certaine personnalité à votre salon et métamorphoser l’ambiance qui y règne.

Ce n’est pas juste un habillage mural, mais toute une atmosphère conviviale et chaleureuse qui se crée. Cette atmosphère qui invite à la détente et la contemplation. Le lambris de bois est, avant d’être un revêtement mural pour votre salon, un moyen d’expression et d’affirmation de style et de l’identité de votre espace. On pourrait le comparer à une toile blanche sur laquelle vous pouvez peindre l’identité incontestable de votre pièce de vie qu’est le salon.

 

Revêtir son salon avec du bois massif ou un panneau mural en bois 

Le bois massif incarne la quintessence de l’élégance et du charme.

Il est important de noter que ce type de revêtement est extrêmement lourd. Son poids peut dépasser 10 kg au mètre carré. 

C’est pourquoi chez Octave, nos équipes vous proposent des revêtements muraux en bois faciles à poser, qui allègent la pièce tout en gardant le charme et l’esprit du bois dans votre décoration. Plusieurs designs et couleurs de notre panneau mural en bois sont à votre disposition pour correspondre à vos envies et vos attentes.

 

Transformer un salon avec les plaquettes de parement bois

Une autre possibilité tout aussi somptueuse pour habiller les murs de votre salon est les plaquettes de parement en bois.

Le panneau mural en bois reste la meilleure approche en termes de lien rapport qualité-prix. Cependant, il est important de vous présenter cette approche également.

Les plaquettes se déclinent sous différentes dimensions et épaisseurs que l’on vient poser sur le mur du salon. Créant ainsi du relief mettant en valeur le mur de votre salon.

Cet effet relief créé par la disposition des différentes plaquettes en bois ajoute une dimension à la fois tactile et visuelle à votre espace. Et lui confère profondeur et caractère inégal.

 

La meilleure solution pour votre projet grâce à la solution Octave

Cette alternative se décline sous de nombreuses variations. Que ce soit au niveau des teintes, des motifs ou des finitions. Vous permettant d’exprimer librement votre style. Qu’il soit moderne, rustique ou traditionnel, et d’insuffler l’atmosphère souhaitée à votre espace.  

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes. Les experts Octave sont à votre disposition pour vous proposer la meilleure solution en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre projet.

Abonnez-vous à notre newsletter