Développer l’acoustique d’un lieu avec des panneaux en bois Octave

Les panneaux en bois Octave sont idéaux pour développer l’acoustique d’un local ou d’une habitation. En effet, leur structure est pensée pour convenir au plus grand nombre de personnes et répondre à toutes les options architecturales. Par ailleurs, les matériaux de haute qualité qui les composent sont associés pour créer le meilleur confort acoustique possible.
Acoustique : les avantages des panneaux en bois Octave
Octave est spécialisé dans l’architecture d’intérieur et le design. Nos équipes sont en mesure de vous donner quelques conseils pour un confort acoustique optimal. Il y a 3 règles pour rendre une pièce qualitative sur le plan sonore :
- Des revêtements qui absorbent les ondes et les vibrations,
- Des rideaux spécifiques,
- Mettre des meubles dans les espaces vides pour absorber le bruit.
Nous vous orienterons plus finement en fonction de l’agencement de vos locaux. Il est important ici d’analyser vos besoins afin de passer à l’action.
Feutrine et chêne massif : une conjugaison parfaite pour insonoriser une pièce
Le chêne massif et la feutrine ont chacun une fonction. Associés, ils forment une synergie, le meilleur mariage de matériaux qui offre une qualité acoustique maximale. La feutrine a pour fonction d’absorber les ondes sonores. Elle est fabriquée en Espagne, à partir de laine de moutons.
Le bois, pour sa part, est disposé en tasseaux, c’est-à-dire que ce sont des morceaux de bois superposés. Cette disposition renforce la densité du matériau et dévie le son de manière plus efficace que s’il s’agissait de panneaux pleins.
Le tout est fixé grâce à des agrafes. Ainsi, il n’y a ni colle ni solvants et l’ensemble ne présente aucune toxicité.
Les rideaux pour améliorer l’acoustique
Bonne nouvelle ! Il existe désormais des rideaux acoustiques dont l’objectif est d’améliorer l’isolation. Cela devient indispensable si les vitrages sont anciens ou si vous n’avez pas la chance d’avoir du double vitrage.
Vous doutez de l’efficacité d’une telle pièce ? Gardez dans ce cas à l’esprit qu’il réduit le bruit de 5 à 18 décibels. Pour une efficacité maximale, pensez à acheter un rideau phonique premium. Il atténue les bruits entre 12 dB et 18 dB. Ce sont les plus qualitatifs sur le marché. Ici aussi, la réverbération sera fortement diminuée et l’effet d’écho, minime. Isolation-phonique donne toutes les astuces pour faire le bon choix.
Les panneaux en bois oui… mais il faut aussi de bons meubles
Les meubles en bois de grande taille ou massifs sont idéaux pour absorber le son. Le mieux reste de les déposer le long d’un pan de mur vide de tout mobilier. Si vous êtes un particulier et que par exemple, vos voisins font du bruit, alors il est recommandé de placer le meuble contre la cloison mitoyenne.
Petite astuce : mettre des patins en caoutchouc aux meubles réduit les vibrations des ondes sonores sur le sol. Une idée pour optimiser la qualité de vie de votre habitation ?
Les différents panneaux en bois Octave
Pour convenir à toutes les configurations, à tous les lieux, nous prévoyons plusieurs formats. Dans un même temps, nous optons pour des couleurs indémodables. L’association de ces tonalités avec le bois offre une élégance que tous nos clients apprécient.
Des panneaux en bois plus ou moins grands
Il y a 3 produits différents :
- Les panneaux en bois (2400 x 600),
- Les carrés (60 x 60),
- Et les cloisons amovibles.
Il est possible d’ajuster ou d’ignifuger nos produits. Parlez-nous plus en détails de votre projet lors de la signature du devis.
Une palette de couleurs qui vont avec tous les designs
Nous proposons 3 couleurs. Elles conviennent à tous les cas de figure que nous avons rencontré : le gris clair, le bleu et le noir.
Nos collaborateurs artisans vernissent le tout avec un produit naturel qui protège le bois. Cerise sur le gâteau : procéder ainsi garantit la longue tenue de la couleur de base.
L’attention portée à l’environnement
Nous précisons pour finir que nous prélevons nos matériaux dans une démarche d’écoresponsabilité. L’éthique est au cœur de nos priorités. Ainsi, pour chaque arbre coupé, deux autres sont plantés. Nos fournisseurs ont pris cet engagement auprès du label PEFC. Par ailleurs, les forêts se trouvent à moins de 300 kilomètres des ateliers de production, afin d’éviter les transports et les émissions de carbone.
Notez tout de même que le bois engrange 700 kg de CO2 chaque année. Ce matériau assainit votre intérieur et permet d’en limiter l’absorption. Misez sur le naturel, l’écologique et le beau. Notre équipe se charge du reste !