Comment réduire son empreinte carbone ?

04 Aug 2023 / Blog

Comment réduire son empreinte carbone ?

réduire son empreinte carbone panneaux eco responsables bois décoration projet

L’impact de l’humain sur son écosystème et, de manière plus globale, sur l’environnement, n’est plus à démontrer. Il est aujourd’hui essentiel de réduire son empreinte carbone.

Divers indicateurs servant à mesurer les conséquences de l’activité humaine sur la santé de la planète sont désormais régulièrement utilisés pour pointer nos excès du doigt. Et nous encourager à adopter des attitudes plus écoresponsables afin de, pourquoi pas, inverser la tendance. Parmi ces derniers se trouve l’empreinte carbone, notion pour le moins abstraite que l’on pourrait résumer en la quantité totale de gaz à effet de serre, méthane ou CO2, générée par un individu ou une population.

Face aux nombreuses conséquences à notre échelle, il faut réduire son empreinte carbone.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Pour un ménage, cette valeur qui s’exprime en unité de poids, désigne le carbone émis indirectement ou directement par les aliments que vous achetez. Mais, aussi et bien sûr, le gaz et l’électricité que vous utilisez pour chauffer votre logement ou le carburant nécessaire à l’utilisation de votre voiture. Sachant cela, il apparait évident que diverses solutions, plus ou moins impactantes dans votre vie de tous les jours, peuvent vous permettre de réduire votre empreinte carbone.

 

Donner la part belle aux matériaux durables pour réduire son empreinte carbone

Le secteur de la construction est responsable d’environ un tiers de toutes les émissions de carbone dans le monde et, d’ici à 2030, la production totale de cette industrie devrait augmenter de 85 %. Comme il s’agit d’un secteur qui utilise de grandes quantités de ressources limitées, l’augmentation de la production aura pour effet de peser encore plus sur l’environnement tout en augmentant les émissions. D’où l’urgence d’opter pour des matériaux durables tant que faire se peut.

En effet, réduire son empreinte carbone est aujourd’hui incontournable pour :

  • Lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Préserver les ressources naturelles en diminuant la consommation d’énergie et de matières premières
  • Faire des économies
  • S’intéresser à l’innovation technologique en stimulant l’adoption de technologies propres et durables
  • Adopter des comportements et des choix durables démontre une responsabilité envers les générations futures. La responsabilité sociale concerne tout le monde.

avantage bois panneaux bois Réduire son empreinte carbone

Le bois comme matériau écoresponsable par excellence

En associant le secteur du bâtiment à une gestion forestière durable, le bois peut non seulement agir comme un puits de carbone et compenser les émissions, mais il peut aussi offrir toute une série d’avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Chez Octave, tout le bois utilisé pour nos créations respecte le cycle vertueux de la forêt grâce à un traçage précis, un circuit court systématique et l’obtention de la certification PEFC garantissant une gestion durable de la forêt.

Rares sont les matériaux qui offrent autant d’avantages que le bois s’agissant de l’aménagement de votre intérieur. Exploité comme il faut, il limite les émissions de CO2, et par la même occasion votre empreinte carbone, et participe à la lutte contre le réchauffement climatique. En plus d’être résistant, le bois possède des propriétés isolantes qui en font également un matériau idéal pour réduire vos consommations d’énergie.

De plus, Octave est certifié Bois de France. Ce label certifie que tous nos bois sont 100% français et qu’ils sont usinés en France.

En moyenne, les chênes utilisés sont issus de forêts à 150 km autour de notre atelier. Il s’agit d’une approche importante pour toute l’équipe Octave. Au vu de nos engagements et valeurs, la réduction du temps de transports nous permet de contrôler notre empreinte carbone.

Vous souhaitez passer au bois pour rénover votre intérieur ? Notre équipe d’Octave se tient à votre entière disposition pour discuter de votre projet.

Abonnez-vous à notre newsletter