Rencontre avec l’équipe d’Octave

06 Jun 2022 / Blog

Rencontre avec l’équipe d’Octave

Équipe octave

Interview de Laure et Louis, le duo qui se cache derrière Octave

Rencontre avec l’équipe d’Octave pour découvrir le projet, leur parcours et leurs ambitions.

Qui se cache derrière Octave, marque de panneaux en bois écologiques ?

Quel est votre parcours ?

Nous nous sommes rencontrés en École de Commerce, à l’ISG de Paris et avons travaillé ensemble sur plusieurs projets associatifs avec succès. Nous sommes également partis ensemble en échange à San Diego, Louis à la National University, Laure à L’University of California San Diego.

Ensuite Louis a rejoint l’aventure familiale dans la filière bois, il a créé Obobois en 2018, entreprise spécialisée dans la fabrication de bois œnologique. Sa famille œuvre depuis 3 générations dans la filière bois.

Laure a commencé sa carrière chez Moët Hennessy au Mexique puis a travaillé dans le développement commercial chez AbiStart avant de rejoindre Louis sur le projet Octave en tant que responsable marketing et commercial.

Comment est née votre idée ?

Louis voulait diversifier son activité et la stabiliser aussi en se développant sur un secteur qu’il ne connaissait pas encore, le design. Il cherchait aussi à valoriser les chutes de sa production.

Il a fait appel à Laure pour travailler dans un premier temps sur le business plan. Une fois la viabilité du projet confirmée, il lui a proposé de rejoindre officiellement l’aventure.

Le marché a démontré un grand potentiel dans les revêtements acoustiques qui mêlent un côté technique et design, ce qui n’est pas forcément le cas encore sur le marché. De plus, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des matériaux sains, naturels et fabriqués localement. D’après nos études :

  • 71% des personnes interrogées estiment que la notion de matériaux durables et éco-conçus devient plus importante aux yeux de leurs clients.
  • 54% des répondants estiment que le sujet du made in France est un sujet récurrent et important pour leurs clients.
  • 24% des gens estiment que l’esthétique est un élément important dans le choix du revêtement.

L’envie était également de créer une entreprise, un projet, responsable et sain, sous tous les sens du terme. Les matériaux sont naturels, le circuit est court et tout est travaillé dans le respect de l’être humain et de la planète.

Nous avons fait appel à un architecte, Ludovic Austry, afin de designer notre première collection.

Où a lieu la production ?

Le bois de chêne est travaillé à Aix-en-Othe, sur le site historique de la famille Tarteret, à côté de Troyes. Il est issu de forêts situées à moins de 300km du site de production et qui sont toutes certifiées PEFC, unique garant de l’équilibre forestier en France.

Les panneaux acoustiques sont ensuite assemblés à Saint-Quentin avant d’être envoyés chez les clients.

En trois mots, comment définiriez vous Octave ?

Plutôt en quatre mots… Acoustique, esthétique, pratique et responsable.

Quelles sont les valeurs et les convictions chères à Octave ? 

Chez Octave, on met en avant le savoir-faire sous toutes ses formes :

  • Savoir-faire simple : les fonctionnalités des panneaux Octave ont été rigoureusement testées comme l’absorption phonique, la résistance au feu, la certification NF ou encore le vieillissement
  • Savoir-faire silence : l’absorption phonique de nos panneaux a fait l’objet de tests poussés en laboratoire. Ces tests certifient une absorption de classe A sur l’ensemble de notre gamme.
  • Savoir-faire beau : avec leur design épuré et minimaliste, les panneaux éco-acoustiques Octave s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs.
  • Savoir-faire responsable : respectueux de l’environnement, nos panneaux sont fabriqués avec des solutions naturelles, écologiquement responsables, avec une traçabilité garantie.
  • Nous utilisons le chêne et la feutrine. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’Octave respecte un cycle de vie vertueux de la foret au panneau.

On met la planète et l’environnement au centre de notre démarche. Mais, l’idée est de faire un produit simple, qui parle au plus grand nombre.

À qui recommandez vous l’utilisation de votre produit ?

L’idée est de faire un produit qui parle à tout le monde, aux initiés, mais également aux novices qui souhaitent juste décorer leur salon ou leur chambre.

Il s’adapte tout autant dans un open space, pour améliorer l’acoustique que dans une chambre d’enfant pour apporter du confort visuel, pour apaiser et atténuer les bruits !

Quelles sont les prochaines étapes de votre business ?

Prochaines étapes :

  • Nous avons un lancement prévu en juillet
  • En septembre, une soirée est organisée au sein de notre incubateur le French Design où nous présenterons l’ensemble de la gamme Octave
  • Nous serons présents sur des salons parisiens en septembre et en novembre notamment Architect @ Work et EquipHotel
  • Enfin, nous sommes déjà en train de travailler sur la prochaine collection qui sera acoustique et thermique et développée avec un nouveau partenaire design !

Abonnez-vous à notre newsletter