Revêtement mural en bois pour intérieur : les adopter dans un cabinet médical

29 Déc 2023 / Blog

Revêtement mural en bois pour intérieur : les adopter dans un cabinet médical

Octave - habillage mural bois interieur onde tasseau décoratif panneaux muraux bois revetement bois

L’aménagement intérieur des cabinets médicaux revêt une importance particulière, tant pour le confort des patients que pour l’efficacité du personnel. La décoration et le choix des matériaux peuvent influencer de manière significative l’atmosphère générale du lieu. Le revêtement mural en bois pour intérieur se présente comme une solution innovante et bénéfique dans ce contexte. Reconnu pour ses propriétés naturelles apaisantes et sa beauté intemporelle, le bois apporte une touche de sérénité et d’élégance aux cabinets médicaux.

Ce choix reflète une approche centrée sur le bien-être du patient et le cadre de travail du personnel.

Pourquoi adopter le revêtement mural en bois pour intérieur ?
Comment faire en sorte de trouver le juste équilibre entre design et confort ?
Pourquoi le bois est-il le meilleur matériau à utiliser pour votre cabinet médical ?

 

Pour quelles raisons choisir un revêtement mural en bois pour intérieur ?

  • Propriétés curatives du bois : L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois dans les environnements de soins de santé favorise la guérison. Des études indiquent que les intérieurs en bois peuvent avoir des propriétés réductrices de stress. Cela contribue à une meilleure récupération des patients. Par exemple, le Santa Clara Valley Medical Center Sobrato Pavilion en Californie a utilisé du bois pour renforcer la connexion entre les humains et la nature, conduisant à de meilleurs résultats pour ses patients. Un revêtement mural en bois pour intérieur pourrait jouer un rôle important dans votre profession.
  • Effets biophiliques du revêtement mural en bois pour intérieur : une baisse de la réponse nerveuse sympathique, comme la réduction du stress et de l’anxiété, s’associe à présence de bois dans les espaces intérieurs. L’exposition à long terme aux intérieurs en bois a aussi été corrélée à l’activation du système nerveux parasympathique, réduisant ainsi les niveaux de stress global et favorisant la guérison.

 

Un bien-être physique grâce au revêtement mural en bois pour intérieur

  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur : Les produits en bois dans une pièce ont montré qu’ils améliorent la qualité de l’air intérieur en modérant l’humidité. Le bois absorbe et libère l’humidité pour maintenir l’équilibre avec l’air ambiant, ce qui est bénéfique dans les environnements de soins de santé où la qualité de l’air est évidemment une préoccupation majeure.
  • Préférence pour les environnements en bois : Des études indiquent que les patients et le personnel dans les établissements de soins de santé préfèrent les environnements qui intègrent des éléments naturels comme le bois. Ces environnements sont perçus comme étant plus sains et plus bénéfiques pour le bien-être. En adoptant le revêtement mural en bois pour intérieur, vous séduisez vos équipes.
  • Entretien facile : Les revêtements muraux en bois pour intérieur offrent une durabilité à long terme et sont relativement faciles à entretenir, ce qui est essentiel dans les environnements médicaux où l’hygiène et la propreté sont primordiales.

 

revêtement mural en bois pour intérieur

 

Types de revêtements muraux en bois pour les cabinets médicaux

Lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement mural en bois pour intérieur de cabinets médicaux, plusieurs options s’offrent à nous. Chacune offrant ses propres avantages en termes d’esthétique, de durabilité et de maintenance.

  • Bois traditionnel et composite : Les revêtements en bois naturel ont longtemps été populaires pour leur finition naturelle. Néanmoins, les revêtements en aluminium, dont le Dura Cladding Flush Aluminium, avec sa cote de résistance au feu de classe A2, deviennent rapidement le choix privilégié des architectes et des concepteurs pour un choix écologique et durable. Ces matériaux nécessitent peu d’entretien. Contrairement au bois traditionnel qui peut être sujet à la pourriture fongique dans des conditions d’humidité.
  • Revêtements à effet bois à faible entretien : Le Dura Cladding offre l’aspect et la sensation du bois. Mais, avec une durabilité à long terme et un entretien minimal. Ces produits sont particulièrement adaptés pour résister aux éléments sur un cycle de vie prolongé.

Les approches plus originales grâce au revêtement mural en bois pour intérieur

  • Bois de cèdre jaune d’Alaska et Douglas Fir : Ces bois sont appréciés pour leur grain intéressant et leur couleur naturelle. Le Douglas Fir, en particulier, connait du succès pour sa force et sa résistance aux rayures. Ce qui en fait un excellent revêtement mural en bois pour intérieur pour des environnements médicaux.
  • Chêne européen : Connu pour sa couleur brun doré et son grain droit, le chêne européen est un bois dur très populaire. Notamment pour le revêtement extérieur. Il est très durable, mais il est recommandé de le pré-percer avant la fixation. C’est un choix esthétique élégant qui peut ajouter une touche de classe à n’importe quel lieu.
  • Bois modifiés thermiquement : Les bois modifiés thermiquement tels que le Thermo-Ayous et le ThermoWood offrent une alternative durable. Ces bois sont traités thermiquement pour augmenter leur durabilité et leur stabilité et sont donc plutôt adaptés pour une utilisation extérieure dans des environnements médicaux.

 

Quelle est la meilleure approche pour votre lieu ?

Chez Octave, nous utilisons les revêtements Eco-Acoustiques®. Ces panneaux uniques combinent esthétisme et fonctionnalité.

Ils offrent une apparence naturelle et délicatement chaleureuse grâce au bois et améliorent également l’acoustique des espaces médicaux. Ce qui est essentiel pour créer un environnement calme et serein pour les patients ainsi que le personnel du cabinet.

Il existe plusieurs modèles de revêtement mural en bois pour intérieur, tailles et coloris afin de correspondre à vos besoins. Mais surtout, pour assurer confort et convivialité au sein de votre cabinet médical.

Adopter ce revêtement mural en bois pour intérieur : la meilleure approche pour votre cabinet médical

L’adoption de revêtements muraux en bois pour intérieur dans les cabinets médicaux représente une avancée significative dans les cabinets. Les Panneaux Eco-Acoustiques® offrent une esthétique naturelle et délicate tout en contribuant à une meilleure acoustique des pièces. Cela est possible grâce à leur combinaison unique de bois et de feutre. Le revêtement mural en bois pour intérieur trouve donc parfaitement sa place en design.

Pour vous aider dans la création de votre lieu de santé, nos experts sont à votre disposition. L’équipe Octave vous donne des conseils sur mesure et personnalisés en accord avec vos besoins et vos attentes.

Abonnez-vous à notre newsletter